Une révision de la littérature des RTC (Essais contrôlés randomisés) montre qu’il y a déjà quelques études disponibles qui confirment l’efficacité de l’homéopathie.
La « Faculté d’Homéopathie » de Londres inventorie sur son site web toutes les RTC publiées de 1950 jusque 2009. Cette liste reprend les références précises des publications scientifiques qui sont toutes « peer-reviewed ». Seules les études comprenant une comparaison entre des patients traités par homéopathie vs non traités par homéopathie sont reprises. Une étude était statistiquement significative quand 95% de l’intervalle de confiance (95 % confidence interval) ne comportait pas de 0 ( ou P< 0.05). Seules ces études statistiquement significatives ont été répertoriées. Ensuite ces études ont été déclarées soit positives (l’homéopathie est plus efficace que dans le groupe controle) soit négatives soit sans conclusion évidente. Une étude était déclarée positive quand au moins un des 3 résultats de cette étude montrait une meilleure efficacité que dans le groupe controle. Au total 142 RTC « peer-reviewed » on été retrouvées dans la littérature mondiale : ° 63 (44%) de celle-ci avaient un résultat positif en faveur de l’homéopathie ° 11 (8%) avaient un résultat négatif et ° les 68 restantes( 48%) ne présentaient de conclusion définitive. Le fait qu’il n’y a que 44 % d’études démontrant l’efficacité de l’homéopathie est relatif. En médecine conventionnelle également les études cliniques ne vont pas toutes dans la même direction. De plus, dans la plupart de ces études (102) le même remède homéopathique a été employé pour tous les patients. L’homéopathie utilise un remède individualisé plutôt qu’un remède par symptôme. C’est une difficulté pour entériner sans plus le modèle RCT dans la recherche homéopathique. En tout état de cause il apparait déjà que 63 RCT démontrent l’efficacité de l’homéopathie.
1.Le KCE affirmait en mai 2011 qu’il n’existait aucune preuve de l’efficacité de l’homéopathie. Dès lors il apparait de leur rapport qu’ils en ont soigneusement exclu toutes les études positives. 2. L’hebdomadaire médical « Artsenkrant » (Journal du Médecin flamand) a publié les résultats d’ une enquête auprès des médecins belges (numéro du 31 mai, page 1). A la question: « Le KCE dit dans son récent rapport que l’homéopathie n’est pas plus efficace qu’un placebo : Êtes-vous d’accord avec cette affirmation ? », 59 % ont répondu : »oui » 36 % : »non » 5 % : »je ne sais pas » . A première vue, la grande majorité semble ne pas croire en l’homéopathie. Les médecins homéopathes ne sont seulement que quelques centaines sur un total de 15.000 généralistes et 25.000 spécialistes (environ 1-2 %). Quand nous avons réalisé cette proportion, nous avons été agréablement surpris que 36 % de la majorité des médecins actifs étaient en désaccord avec le KCE. Lorsque les informations correctes seront entendues, nul doute que ce pourcentage augmentera encore.