30 juillet 2012

Cet article explique que les remèdes homéopathiques contiennent des molécules et/ou de l’information.

Cet article, que vous pouvez lire ici  étudie l’influence des « a priori » lors de l’évaluation scientifique. La plupart des scientifiques ont la conviction que les médicaments homéopathiques ne contiennent plus rien tellement ils sont dilués. Cet « a priori » conditionne leur analyse négative de l’efficacité de l’homéopathie.

Les auteurs montrent non seulement que cet « croyance » ne correspond pas vraiment à la réalité du médicament homéopathique mais aussi qu’une approche objective et une meilleure compréhension des mécanismes d’action du médicament homéopathique devrait modifier les conclusions de ces autorités.

Commentaires de l’UNIO

Lorsque l’efficacité de l’homéopathie est questionnée par les autorités scientifiques les conclusions sont prévisibles. Pourtant cette efficacité est pour le moins comparable à celle de l’approche conventionnelle pour les diagnostics les plus souvent rencontrés en médecine de première ligne.

 Références

« The plausibility of homeopathy as scientific demonstrated approach: Plausibility and evidence: the case of homeopathy »
 Lex Rutten • Robert T. Mathie • Peter Fisher • Maria Goossens • Michel van Wassenhoven
Springer Science + Business Media B.V. 2012